LEDHQ
Quel que soit l’examen médical, rien n’est plus important qu’un diagnostic fiable. Le plus tôt possible avec un maximum de précision. Pour cela, il faut que l’éclairage soit optimal. Les LED s’imposent certes de plus en plus, mais toutes ne se valent pas.
HEINE a défini un nouveau standard en exigeant le meilleur : du choix des matériaux à la finition, au réglage de l'intensité lumineuse, de la gestion thermique, de l'indice de rendu de couleur qui doit être le plus élevé possible. C'est ce que nous appelons une LED de Qualité HEINE : soit en abrégé LEDHQ (de l’allemand : LED in HEINE Qualität).
Trois critères ont été établi pour déterminer la précision : L’homogénéité de l’éclairage de la zone d’examen, le rendu fidèle des couleurs lorsque l’on observe à travers l’instrument et la durée de vie de l’éclairage LED dans une qualité absolument constante.
Eclairage
Chaque instrument HEINE doté d’une LEDHQ est développé de sorte que l’éclairage soit parfaitement conforme à l’application. Selon le domaine d’utilisation, l’instrument est réglé par défaut, ou l’intensité lumineuse peut être réglée graduellement. Par exemple, lors d’un examen ophtalmologique, pour que le patient ausculté soit soumis à la plus faible luminosité possible, mais qu’en même temps, le meilleur diagnostic puisse être réalisé.
Depuis début 2018, nous avons obtenu un brevet pour le réglage en continu de la luminosité de 3 à 100% pour toutes les têtes d’instruments BETA LEDHQ. Parallèlement, la lumière des LEDHQ est diffusée de manière homogène sur l’ensemble du champ de vision.
Résultat : un éclairage homogène jusqu’au niveau des bords extérieurs, sans reflets gênants, sans ombres et sans tâches claires ni foncées.
Fidélité des couleurs
L’indice de rendu de couleur (IRC) rend compte de la restitution des couleurs par rapport à la lumière du jour comme source de référence. Les instruments HEINE dotés d’une LEDHQ sont conformes à des IRC particulièrement élevés, permettant ainsi à l’utilisateur de voir les couleurs telles qu’elles sont – pour un diagnostic précis et absolument fiable. Le rouge est rouge, le bleu est bleu.
Durée de vie
Grâce à une gestion thermique spéciale rendue possible par l’utilisation de certains matériaux, tels que la céramique, les films conducteurs de chaleur et les corps réfrigérants en aluminium, les LEDHQ fonctionnent toujours sur une plage de température optimale. Résultat : leurs performances sont constantes et leur durée de vie est pratiquement illimitée.
Nos instruments équipés d’une LEDHQ ne demandent pratiquement pas d’entretien puisqu’il n’est pas nécessaire de changer la source lumineuse. La grande efficacité des LEDHQ et leur faible consommation électrique se traduisent par une amélioration de la durée de vie des instruments et des piles, contribuant ainsi au bilan écologique de nos produits.
La sécurité à 100%
Afin de garantir une utilisation sûre de sources lumineuses, nous développons et testons tous nos produits en fonction de l’utilisation et des exigences des normes respectives. Ce qui va tout à fait dans le sens du médecin et qui est dans l’intérêt du patient. Autre particularité des instruments HEINE, car cette philosophie est loin d’être partagée par tous les acteurs du marché.
Imprimer
E-mail